samedi 25 avril 2015

Chronique #7 -Central Park- Musso

Chronique #7


-Central Park-

Hey !! Je reviens après plus d'une semaine d'absence, dont je vous prie de m’excuser car j'étais en échange scolaire en Irlande, avec une chronique sur Central Park qui j'espère vous plaira !
 

 Titre : Central Park

Auteur : Guillaume Musso

Résumé : Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière ... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.
New York, huit heures du matin ...
Alice, jeune flic parisien, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant ...
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence ...

Extraits :
"Il y a des moments dans l'existence où une porte s'ouvre et où votre vie dérape dans la lumière. De rares instants où quelque chose se déverrouille en vous. Vous flottez en apesanteur, vous filez sur une autoroute sans radar. Les choix deviennent limpides, les réponses remplacent les questions, la peur cède la place à l'amour.
Il faut avoir connu ces moments.
Ils durent rarement."
"Il y a des moments rares dans l'existence où une porte s'ouvre et où la vie vous offre une rencontre que vous n'attendiez plus. Celle de l'être complémentaire qui vous accepte tel que vous êtes, qui vous prend dans votre globalité, qui devine et admet vos contradictions, vos peurs, votre ressentiment, votre colère, le torrent de boue sombre qui coule dans votre tête. Et qui l'apaise. Celui qui vous tend un miroir dans lequel vous n'avez plus peur de vous regarder."

Avis : Ce livre n'a même pas de mots pour le décrire, il est au dessus du simple génial, c'est carrément un gros coup de cœur. Le scénario est excellent et ce serait criminel de vous spoiler la fin car elle est inattendue et surprenante. C'est un excellent thriller psychologique. L'écriture de Guillaume Musso est sublime et certains passages (comme ceux juste au dessus) sont tout simplement magnifiques.
Bref je vais développer un peu plus : tout d'abord je résumerai rapidement l'histoire puis je parlerai des personnages et des autres points qui m'ont particulièrement plus car je n'ai trouvé aucuns points négatifs.
L'histoire s'ouvre sur le réveil de Alice Scheifer menottée à un homme qu'elle ne connait pas, Gabriel Keyne sur un banc de Central Park. Elle ne se souvient pas comment elle est arrivée là et lui non plus sachant que le soir d'avant elle était avec ses amies sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel était à Dublin. Elle se retrouve donc sur ce banc avec ses papiers d'identités disparus, sa chemise tachée de sang et un pistolet dans la poche avec une balle en moins, sur son bras est aussi inscrit des chiffres. Étant policière, elle cherchera alors à déterminer grâce à son savoir et avec l'aide de Gabriel pourquoi sont-ils ici, pourquoi se retrouve-elle avec lui ... Je ne développerai pas plus car l'histoire est pleine de rebondissements plus surprenants les uns que les autres.
J'ai aussi énormément apprécié les personnages, l'histoire se déroule en particulier sous le point de vue d'Alice, on découvre son passé sous forme de flashbacks avec les chapitres "Je me souviens ..." et on fait la connaissance de Gabriel en même temps qu'elle. J'ai apprécié les chapitres "Je me souviens..." qui sont exprimés grâce aux évènements du présent, on se rend alors compte que derrière ce mauvais caractère se cache un personnage brisé ayant énormément souffert par le passé. Ce passé, très émouvant m'a d'ailleurs fait verser quelques larmes.
Gabriel est un personnage mystérieux dont on apprend la réelle identité à la fin du livre. Il est surprenant et intéressant à découvrir. Alice est aussi géniale, j'ai particulièrement aimé son caractère et sa détermination.
J'ai vraiment adoré la fin et comment se clos ce thriller.
Voila je sais que cette chronique est un peu courte mais je ne peux pas plus développer de peur de vous en dévoiler trop sur la fin. En tous cas c'est un livre addictif vraiment excellent qu'il faut absolument avoir lu !

Cette chronique est terminée et encore désolée pour mon absence.
A bientôt
Amandine




2 commentaires:

  1. Et voilà, maintenant à cause de toi j'ai encore plus envie de lire ce livre ! Super chronique, bravo ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mwahahahah c'était fait exprès voyons ^^ Merci beaucoup :* ♥ (Je te le prête dès que tu veux ;) )

      Supprimer