samedi 21 février 2015

Un livre, un film #1 -If I stay- ♥

Un livre, un film #1 

-If I stay- Gayle Forman 


Coucou, aujourd'hui je reviens pour une nouvelle catégorie : Un livre, un film. Cette catégorie consiste à vous présentez un livre puis son adaptation cinématographique en vous donnant mon avis sur le livre (une sorte de chronique dessus) puis mon avis sur le film par rapport au livre ...
J'espère qu'elle vous plaira et sur ce bonne lecture ! 


I/ Le livre 


Titre : "Si je reste" ou "If I stay"

Résumé : Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis vient l’accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses supéfiantes : d’abord, elle entend tout ce qu’on dit autour de son lit d’hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C’est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Avis : J'ai lu ce livre après avoir vu la bande annonce du film il y a quelque temps déjà. Ce bouquin est vraiment excellent. En plus d'être une merveilleuse histoire d’amour, c'est aussi un roman qui nous fait réfléchir à l’essentiel, à la place de l’amour et du bonheur... J'ai trouvé que ce livre avait une excellente portée philosophique (les seuls bouquins qui l'égalent au niveau philosophie sont ceux de John Green).
L'histoire se met en place très très vite, elle se déroule sous le point de vue de Mia. 
Le livre commence une journée d'hiver et à cause de la neige, Mia et son frère ne vont pas à l'école. Leurs parents décident alors de rendre visite à leur famille, mais sur le trajet, une voiture percute le véhicule de nos protagonistes. On découvre alors que Mia est tombée dans le coma, mais elle est comme sortie de son corps, elle ne peut pas être vue ou entendue par les gens mais elle peut les suivre et les voir ... Elle découvrira alors que cet accident à eu de graves dégâts pour sa famille. Se déroulera alors une course contre la montre et un dilemme pour Mia, vivre sans son frère et ses parents mais avec ses grands parents, ses amis et son petit ami Adam ou mourir et vous verrez que ce n'est pas un choix facile.
Les chapitres sont marqués par des heures pour bien nous montrer que l'histoire se déroule en une journée et le peu de temps que Mia a pour se décider. Le récit est rythmé par des flashbacks de sa vie d'avant l'accident, ce que j'ai beaucoup apprécié, elle nous en apprend donc de plus en plus sur elle au fur et à mesure de la journée. Ces flashbacks nous indiquent que Mia est une excellente violoncelliste. J'ai adoré le fait que ce roman parle aussi de musique (étant moi-même musicienne ^^), et cela ma donné envie de me pencher un peu plus sur le violoncelle. Le livre est plutôt court donc si vous n'aimez pas les pavés foncez !! :p
J'ai trouvé cette histoire ORIGINALE, du fait que Mia "sorte de son corps", très ÉMOUVANTE et vraiment BIEN ÉCRITE. L'histoire d'amour entre Adam et Mia est touchante. Malgré toute la tristesse qui émane de ce roman (il n'a pas réussi à me faire pleurer :/) on y trouve de l'humour.
Bref, ce livre vaut vraiment le coup d'être lu et je vous le conseille vivement.

Note : 17/20 


II/ Le film


Sortie : 17 Septembre 2014 (le livre est sorti en 2009)

Acteurs principaux : Chloë Grace Moretz, Jamie Backley.

J'ai trouvé ce film vraiment génial, il est pour moi meilleur que le livre et il le respecte très bien. On retrouve toute la trame du roman, les flashbacks présents dans ce dernier sont aussi présent dans le film, on les retrouves au fur et à mesure de l'adaptation cinématographique. Ils sont bien réalisés et les acteurs sont à l'image des personnages que je m'imaginais. Ils jouent leur rôle à la perfection. Je trouve que les émotions passent mieux que dans le livre (le film m'a fait pleurer alors que le livre non). Le fait que Mia "sorte de son corps" a été très bien représenté et celui que l'histoire se déroule sur une journée a été respecté. Le film n'oublie pas l'aspect musical du roman et je trouve qu'elle est même plus présente ce qui est loin de me déplaire. On entend tous les morceaux présents dans le bouquin. Le film commence comme dans le livre et se termine comme ce dernier, on retrouve aussi des répliques du roman (ouai je me rappelais de certaines répliques quand j'ai vu le film). L'aspect rock des parents et de Adam est aussi mieux représenté, sans doute car on peut le voir.
Bref pour conclure, je dirais que le film était meilleur que le livre (ce qui est rare) et quasiment tout le contenu de l’histoire y était présent (je pense que c'est du au fait que le livre soit court, c'est plus compliqué d'adapter en 2h un bouqin de 800 pages que de 100).
J'ai vraiment adoré ce film qui pour moi est impérativement à voir ! 

Voila cet article est terminé, j'espère qu'il vous aura plu et que cette nouvelle catégorie vous plaît ! Si vous avez vu le film ou lu le livre je vous invite à me laisser votre avis dans les commentaires.
Bisous
Amandine 
Lien du livre (en epub)


2 commentaires: