samedi 14 mars 2015

Chronique #4 -La sélection- Kiera Cass

Chronique #4 


-La sélection- Kiera Cass 


Coucou, je reviens aujourd'hui après une petite absence dont je suis désolée avec une chronique sur la saga "La sélection". Je ne vous ferai pas une chronique tome par tome parce que les 2 premiers tomes ne sont plus assez frais dans ma mémoire mais je viens de finir le tome 3 récemment. Néanmoins je vais éviter de vous spoiler, ne vous inquiétez pas. Bonne lecture ! 



Titre : La sélection

Résumé tome 1 : Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Résumé tome 2 :ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES
ELLES NE SONT PLUS QUE 6
La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composé que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour América Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, América navigue à vue dans
 la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...
TOUT JEU COMPORTE DES REGLES, ET LES REGLES SONT FAITRE POUR ETRE TRANSGRESSEES.


Résumé tome 3 :NE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.
Car il ne doit en rester qu'une...


Mon avis : Cela faisait un moment que j'hésitais à me lancer dans cette série livresque car elle me semblait trop plate. Au final, en particulier pour sa couverture et pour l'originalité (même si c'est encore un roman dystopique) je me suis procuré le tome 1 chez France Loisir ayant une promotion et je n'ai vraiment pas été déçue ! J'ai donc dévoré le 1er tome en une journée et ne pouvant pas attendre ma prochaine commande France Loisir j'ai décidé de chercher une édition présentant la même sublime couverture. J'ai alors constaté que l'édition Robert Laffont présentait les mêmes couvertures (il y a quand même quelques différences comme le fait que le titre soit en relief ou que sur la tranche il y ai le logo mais rien de bien gênant ^^) donc j'ai couru vers la librairie la plus proche pour me procurer la suite. J'ai ensuite lu le tome 2 plutôt rapidement et j'ai effectué une pause entre ce dernier et le tome 3 (je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs :/). J'ai fini le tome 3 il y a 2 jours et je peux vous dire que cette saga vaut vraiment le coup.
Bref pourquoi ai-je aimé cette série ? L'histoire est assez originale comme dit précédemment : L'histoire prend place dans le royaume d'Illéa qui a succédé aux Etats-Unis depuis 300 ans. La société est sous forme d'un système de castes (8 castes) et est gouvernée par un roi. La tradition veut que le descendant royale, en âge de se marier procède à un jeu de télé-réalité (je DÉTESTE la télé-réalité... les candidats sont franchement pas très intelligents (pour rester polie) et c'est une perte de temps qui me tape sur les nerfs. Dans ce livre la plupart des candidates ont une constitution mentale normale donc ça passe) pour choisir la future reine. Dans tout le pays de nombreuses jeunes filles se présentent à cette télé-réalité mais seulement 35 candidates sont """tirées au sort""" (je mets des guillemets tout simplement parce que vous pouvez dorénavant vous doutez que dans une société sous forme de caste avec une royauté ce n'est pas vraiment un tirage au sort). On suivra durant cette trilogie le point de vue de América Singer de la caste 5, elle n'est donc pas issue d'un milieu aisé. Elle vit avec sa petite sœur May, sont petit frère et ses parents. Leur préoccupation première est de pouvoir se nourrir donc tout le monde travail dès le plus jeune âge. América vit une relation cachée avec Aspen Leger qui est d'une caste inférieur et ils économisaient de l'argent pour pouvoir se marier. Aspen, ne voulant pas faire baisser América dans la hiérarchie sociale, refuse ensuite le mariage.
A l'annonce de l'ouverture de La Sélection, Aspen et la famille d'América lui conseillent de s’inscrire mais elle folle amoureuse énormément refuse. Elle finira par accepter comme vous pouvez le douter, car elle recevra si sélectionnée une contribution financière.
A sa grande surprise elle sera sélectionnée pour faire partie des 35 participantes. Ayant pour but non la conquête du prince Maxon mais plutôt de rester un maximum de temps pour faire gagner le plus d'argent possible à sa famille elle s'envole donc pour le palais royale. Là bas ce sera un lieu de rivalité mais où des amitiés naîtront. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler l'histoire. Les autres candidates sont vraiment sympathique à découvrir, surtout Céleste et Marlee, et la rencontre entre América et le prince Maxon est vraiment hilarante.
J'ai aussi vite accroché aux personnages : Maxon est vraiment magnifique. On le découvre au fil des tomes et on l'aime de plus en plus. América grandit pendant toute la saga pour s'assagir et pour devenir un symbole d'espoir pour le peuple qui est opprimé. J'ai aussi vraiment aimé May, la petite sœur d'América, et au niveau des autres candidates j'ai adoré Céleste qui même si elle se comporte comme une peste on découvre au final qu'elle souffre et qu'elle a un grand cœur. Marlee m'a bien plu, c'est aussi un symbole de rebellion pour le peuple.
Pour conclure je dirais que c'est une saga qui m'a énormément surprise et que au final je l'ai appréciée. J'aime bien le style de l'auteur qui est plutôt fluide, on ne s'ennuie donc pas dans cette série. Je vous la conseille, car elle vaut bien la peine d'être lue ^^.


Note : 17/20 


J'espère que cette chronique vous aura plu et qu'elle vous aura donnée envie de lire cette saga. Si vous l'avez déjà lu je vous invite à me donner votre avis en commentaire. 
A bientôt, bisous 
Amandine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire